David FURMANSKI

Né le 28 décembre 1910 à Varsovie et donc de nationalité polonaise, David Furmanski habitait 1 passage des Marais à Paris et exerçait la profession de couturier.

Grâce à un rapport de la Préfecture de police, nous savons que le 21 juillet 1941, il s’est échappé du camp de Beaune-la-Rolande où il était interné. Puis, le 26 septembre 1942(1), comme Maurice Finkelstein, il fut arrêté par les Allemands à l’Hôtel des Voyageurs à Neuville, en possession de faux papiers. Il avait donc 32 ans lors de son arrestation.

Selon une lettre manuscrite de la gendarmerie ou de la Feldgendarmerie de Vire, ils habitaient « depuis un certain temps sous leur faux nom à Neuville ». De plus, nous savons que lors de son arrestation, David Furmanski était avec sa femme, Frejda. Celle-ci « s’est sauvée quand son mari a été arrêté ». Nous disposons d’un rapport du commandant de la brigade de Gendarmerie de Vire sur cette arrestation, daté du 30 septembre et adressé à la sous-préfecture. Celle-ci évoque le fait qu’un dénommé Furmanski « Albert », et non David, sous la fausse identité de Daniel FOURNIER », né le 10 janvier 1920 (et non en décembre 1910) à Varsovie, serait descendu la veille (donc le 25 sept) à l’Hôtel Guillemain. Il aurait été dénoncé à la Feldgendarmerie pour marché noir par « un jeune homme habitant la localité ».

Quelques semaines plus tard, il fut déporté par le convoi n°40 au départ de Drancy le 4 nov. 1942, dans lequel il y avait 1000 déportés. 639 ont été gazés dès leur arrivée ; 269 hommes et 92 femmes furent sélectionnés ; après la libération des camps en 1945, seuls quatre hommes avaient survécu.

Amandine Lochon

1. Et non le 20 dans Vire se souvient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>