Nous étions 23. Vingt-trois élèves de Terminale à nous être retrouvés ensemble le 3 septembre 2010 au lycée Marie Curie de Vire. M. Quéruel, notre professeur d’histoire, a été informé d’un appel à projet diffusé dans l’académie au début du mois d’octobre. Il s’agissait du dispositif intitulé « Voyage d’étude à Auschwitz », organisé par le Mémorial de la Shoah, le Mémorial de Caen, le Conseil Régional de Basse-Normandie et l’Académie de Caen. Cet appel rentrait parfaitement dans la continuité de ce que nous avions commencé auparavant. En effet, dès septembre, dans le cadre de notre programme d’histoire, nous avions étudié l’histoire des mémoires de la Seconde Guerre mondiale à Vire et donc les lieux de mémoire dans la ville. Nous avions alors constaté que la mémoire de la déportation était quasi inexistante à l’échelle locale et que la connaissance de l’histoire des persécutions antisémites à Vire demeurait largement lacunaire.
Nous avons donc décidé de répondre à l’appel en nous donnant comme objectif de travailler sur l’histoire des déportés juifs de Vire. Notre dossier de candidature déposé, la réponse du Conseil Régional de Basse Normandie et du Mémorial de la Shoah a tardé un peu. On s’était fait une raison, malgré notre motivation. Puis, on nous annonça que notre projet avait été retenu. Un soulagement pour nous ; nous pouvions poursuivre le travail déjà engagé depuis plusieurs semaines.
Plusieurs axes ont été privilégiés :
- la recherche dans des ouvrages (en priorité Shoah en Normandie d’Yves Lecouturier et Adolfo Kaminsky. Une vie de faussaire de Sarah Kaminsky) ;
- la recherche dans les archives : M. Quéruel s’est occupé des archives départementales du Calvados et du CDJC (Centre de Documentation Juive Contemporaine). Un groupe d’élèves a travaillé sur des archives municipales de Vire.
- la recherche de témoins : grâce à des contacts locaux (M. Jean-Marc Letulle, ancien professeur d’histoire au lycée) et suite à la parution le 4 novembre d’un article dans Ouest France, nous avons pu rencontrer des personnes de Vire qui nous ont permis d’avancer (M. Guy Miclon notamment). Un moment clé est intervenu aussi lors de la prise de contact avec Sarah Kaminsky.
Parmi les actions menées, trois élèves et M. Quéruel ont rencontré A. Kaminsky chez lui au début du mois de février 2011. L’après-midi passée en sa compagnie fut très enrichissante. Ce jour là, Camille et Chloé, deux élèves de la classe préparant un court-métrage sur le projet, firent des prises de vue à Paris. Pour préparer le voyage d’étude à Auschwitz et pour approfondir notre réflexion sur l’histoire du génocide juif, M. Quéruel et M. Charpentier (notre professeur principal) nous ont accompagnés le 16 mars au Mémorial de la Shoah à Paris, ainsi qu’à Drancy (le camp d’internement d’où la plupart des déportés juifs de France sont partis) : symboliquement, il s’agissait de suivre le parcours des familles Augier, Kaminsky, Hausmann…
Deux semaines plus tard, le 30 mars, nous sommes partis en avion avec tous les participants du projet (six classes et leurs accompagnateurs, soit environ 180 personnes) en Pologne : au programme, la visite du camp de Birkenau et d’Auschwitz I. Deux rescapés d’Auschwitz nous accompagnaient : Ida Grinspan et Charles Baron. Partis de Vire, nous étions donc sur ces lieux où sept Juifs de Vire avaient été assassinés presque soixante-dix ans plus tôt…
Commencé au mois de novembre 2010, le projet se poursuit encore aujourd’hui. Grâce à de nouvelles informations retrouvées, nous continuons de tenter de reconstituer l’histoire locale de la Shoah. Ce site est le résultat de nos recherches, de nos travaux personnels, de nos travaux collectifs. Ceci est l’expression de nos découvertes, de nos sentiments, de nos ressentis. Ceci est notre hommage aux Juifs persécutés de notre ville…