L’association

Depuis le 19 décembre 2012, Mémoire vir(e)tuelle c’est aussi une association. Conformément aux objectifs définis en 2010, celle-ci « a pour objet de développer des initiatives locales en lien avec le souvenir de la Shoah dans le bocage virois. Entre autre chose, il s’agit de valoriser l’histoire des persécutions contre les Juifs de Vire et les expressions mémorielles qui s’y rapportent. La priorité est donnée à la mobilisation d’élèves du secondaire dans le cadre de projets pédagogiques (en particulier les voyages de mémoire). Toutefois, d’autres actions peuvent être envisagées, comme la création de traces mémorielles au sein de la ville de Vire, l’organisation de manifestations commémoratives ou la publication de supports sur l’histoire et la mémoire des Juifs persécutés. » (1)

Plusieurs témoins majeurs ont bien voulu soutenir cette association en en devenant membres honorifiques. Adolfo KAMINSKY, Pauline KAMINSKY, Shira et Jacques GOLDNADEL, Raphaël ZAJDENWERG : ces survivants de la Shoah ont accepté cette place symbolique pour s’associer au projet. Nous les en remercions vivement.

Un premier voyage d’étude a été organisé en février 2013, permettant d’emmener vingt élèves de première sur les traces de Dora Augier, de Neuville à Lublin…

L’année 2014 fut particulièrement dense avec l’accueil d’Adolfo Kaminsky à Vire et de sa famille, celui de la pièce de théâtre La Ligne. Raphaël Zajdenwerg est aussi venu du Brésil en juillet pour inaugurer la plaque en hommage à sa cousine Dora.

Même rythme soutenu pour l’année 2015, puisque nous sommes de nouveau repartis à Lublin sur un projet photographique : onze mois de préparation financière et logistique pour ce voyage d’études, huit mois de travail pédagogique avec les 24 élèves mobilisés et une expérience de nouveau très stimulante sur le plan intellectuel et humain !

L’exposition permanente installée au lycée le 9 juin 21015 marque une étape essentielle.

Cette année est aussi bien triste puisque deux témoins clés sont décédés : Raphaël Zajdenwerg en décembre 2014 et Shira Goldnadel en mars 2015. C’est donc aussi à leur attention que notre démarche mémorielle s’exprime désormais…

1. Extrait des statuts publiés au Journal Officiel.