Remerciements

Cinq ans bientôt après le lancement du projet Mémoire vir(e)tuelle, la liste des personnes à remercier ne cesse de s’allonger !

Lors du lancement de ce projet en 2010, nous tenons à remercier en premier lieu les personnes de Vire qui on accepté de nous recevoir afin de nous donner des pistes de recherches (Guy Miclon et Jean-Marc Letulle notamment) ainsi que leurs témoignages (Guy Pignot, Mme Vandaele, Pierre Lemaître, le Docteur Gindray, Mme Marie). Nous avons une pensée particulière pour Adolfo Kaminsky qui nous a reçus avec beaucoup de gentillesse à son domicile avec Agathe, Chloé et Camille. Il nous a confié les copies d’un entretien au Mémorial de la Shoah en 2006 et d’une longue interview réalisée par une équipe de Steven Spielberg en 1997 : ce sont là des sources essentielles pour étudier l’histoire des Juifs de Vire. Depuis, les liens avec Adolfo, Leïla sa femme, Sarah sa fille, Pauline sa soeur ou encore Jean son neveu se sont renforcés et Adolfo nous accompagne à chaque nouvelle étape depuis 2011.

Nous remercions ensuite les partenaires du projet « Voyage d’étude à Auschwitz » (le Mémorial de la Shoah, le Mémorial de Caen, le Conseil Régional de Basse-Normandie). En retenant notre projet en 2010, ils nous ont donné le privilège de vivre une expérience majeure pour nous tous. Merci à Cécile Lauvergeon du service des archives du Centre de Documentation Juive Contemporaine pour son concours. Merci aussi à Thierry Lefebvre des CEMEA qui nous a apporté une aide précieuse pour la conception de ce site il y a 4 ans. Enfin, nous adressons nos vifs remerciements à Georges Gossin, rescapé d’Auschwitz et de Mauthausen,  qui nous a donné son témoignage au Mémorial de la Shoah, à Ida Grinspan et Charles Baron, tous deux rescapés de Birkenau, avec qui la visite des camps d’Auschwitz a pris une tout autre dimension…

*

Ces remerciements doivent être prolongés à l’attention de ceux qui nous ont aidés pour organiser le second voyage d’études à Lublin en 2013 : le Foyer du lycée pour son soutien financier, Jean Ramackers, proviseur du lycée, qui a soutenu ce projet contre vents et marées, Jean-Yves Cousin, maire de Vire et Catherine Godgarge, adjointe à la culture, Jean-Yves Potel du Mémorial de la Shoah, Kazimierz Derylo de l’Alliance Française de Lublin, Agnieszka Zachariewicz du Teatr NN à Lublin, Alain Schneider (directeur adjoint de l’antenne de l’Institut Français à Cracovie) et notre « ange gardien » Magdalena Bożek, qui nous ont apporté leur concours pour tous les aspects pratiques de ce « périple »… Mille mercis à eux !

*

Pour mettre en oeuvre les actions de l’année 2014, beaucoup d’autres personnes nous ont aidés : Michaël Groult et Corinne Pecha de la Halle à Vire, toute l’équipe de la compagnie « Label Etoile », Dominique Saussey du Conseil Régional, Loïc Le Borgne, nouveau proviseur du lycée très engagé à nos côtés, la Fondation pour la mémoire de la Shoah (qui a financé un quart des dépenses engagées) et à nouveau Jean-Yves Cousin (la mairie a elle aussi financé 25% du budget à cette occasion)… Tous ont contribué à la réussite de l’accueil d’Adolfo et de la pièce de Sarah à Vire. Nous prolongeons ces remerciements à l’attention des membres du lycée Jean Mermoz : Alain Cognet, proviseur, Anthony Bidard et Ghyslain Lemarchand, professeurs d’atelier, Pierre Benabid, professeur d’histoire, Christophe Raymond, chef des travaux… Grâce à eux, la conception de plaques mémorielles a été possible. Un grand merci à Samuel et Didier Guilbert des services techniques de Vire (pour la pose des plaques en plein mois de juillet), à Cyrille Calmets de Ouest-France (pour le relais régulier de nos actions dans la presse régionale) et à Jean-Pierre Dubuche (pour ses talents d’archiviste) !