La famille HAUSMANN

La famille Hausmann est originaire de Pologne. Elle habite à Paris (au 4 rue du Trésor dans le 4ème arrondissement). Elle arrive à Vire à la fin de l’année 1941.

Ojzer est le père. Il est né à Varsovie en 1906. Il s’engage dans l’armée française dès le début de la guerre et sera fait prisonnier. Malgré cet engagement et alors qu’il est encore en captivité, sa famille sera arrêtée par les autorités d’occupation en collaboration avec la gendarmerie française…

Szafridla (ou Szafndla), la mère de la famille, est née le 15 février 1912, à Minsk (en Pologne après la guerre russo-polonaise) dans la famille Matuszenuka. Dans une correspondance datée du 11 décembre 1941, le Préfet adresse au sous-préfet l’avis favorable de la Kreiskommandantur de Vire pour qu’elle vienne s’installer à Martilly (sur la commune de St-Martin-de-Tallevende près de Vire), à cause d’un « état de santé qui réclame un séjour à la campagne » précise un autre courrier. Quelques mois plus tard, elle se voit remettre en sous-préfecture les « insignes spéciaux » (l’étoile jaune) pour elle et trois de ses enfants. Le 26 octobre 1942, elle est arrêtée avec ses cinq enfants dans des circonstances que l’on ignore. Après être passée par l’hôpital St-Louis, à Caen (place de la reine Mathilde), elle est transférée un mois plus tard au camp d’internement de Drancy (1). D’après Yves Lecouturier, Mme Hausmann est déportée le 4 novembre 1942 par le convoi n° 40 (2). Il y a en fait confusion avec une autre personne (Mme Chaja HAUSSMAN née BERENKOLE). D’après la fiche de Szafndla établie à Drancy, elle a bien été internée le 31 octobre, avec ses enfants, mais tous ont été libérés le 1er décembre 1942 pour des raisons inconnues. Le statut de prisonnier de guerre du père a peut-être joué en leur faveur. Ensuite, on perd la trace de la famille.

Colette est l’ainée des enfants. Elle est née en 1932, le 5 mars, à Paris dans le 12ème, et acquiert donc la nationalité française. Elle est arrêtée à l’âge de 10 ans, en même temps que sa mère.
Claude, la seconde fille, est née le 25 juin 1933 en France dans la capitale. De nationalité française, elle sera arrêtée alors qu’elle n’a que 9 ans.
Roland, le premier fils, naît le 29 novembre 1936, au même endroit que les deux premiers enfants, et sera arrêté comme le reste de sa famille à presque 6 ans.
Gérard, né le 4 février 1938 à Paris, a 4 ans lorsqu’il est arrêté.
Roselyne, la dernière de la famille, née le 3 mai 1939, au même lieu que ses frères et sœurs, est arrêtée à l’âge de 3 ans.

Baptiste Ménard

Notes:

  1. Szafridla et ses 5 enfants sont particulièrement suivis par la préfecture de Caen dans leur transfert de Caen vers Drancy (d’après des document du préfet du Calvados, du 30 octobre 42).
  2. Dans Shoah en Normandie, p. 244.