La famille Zajdenwerg ( ou Zaydenwerg ) est une famille juive polonaise qui vient s’installer en France en février 1930. Ils quittent la Pologne pour venir s’installer à Vire. La famille va habiter un petit immeuble au 25 de l’avenue de la gare à Neuville.
Szmil Zajdenwerg est le père de famille ; il est né le 26 mars 1905 à Zolkiewkauld en Pologne. Il est marié à Cywja et a deux enfants qui sont Raphaël et Silvia. Il ouvre un commerce de confection 20 rue Chaussée appelé « Au bon vêtement ». On ignore la date à laquelle cette boutique est créée. La publicité éditée dans le journal Le Bocage quelques mois avant la guerre laisse penser que cette affaire est bien intégrée dans le commerce à Vire. Du 3 septembre 1939 au 8 octobre 1940, Szmil est « engagé volontaire » et mobilisé dans le 12ème régiment de la Légion Étrangère à La Vallebonne dans les Alpes Maritimes. A son retour, il doit affronter les mesures d’aryanisation économique lancées à l’hiver 1940. D’après des documents datant du début de l’année 1941 retrouvés aux archives départementales, les marchandises sont mises sous scellé et le magasin (placé en liquidation judiciaire depuis le mois de mai 1940) est fermé le 8 février 1941. C’est après que Szmil et sa famille quittent Vire pour se rendre vraisemblablement et temporairement à Paris. Le 9 février 1942, dans une correspondance adressée au Préfet du Calvados, le commissaire de police de Vire écrit : « le sujet israélite polonais Zajdenwerg Szmil a quitté Vire le 1er février 1941 à destination de Paris, sans adresse connue ».
Cywja Zajdenwerg est la mère. Elle est née le 15 mai 1906 à Lublin en Pologne. Elle a un lien de parenté avec la famille Augier qui s’est aussi installée sur Vire en 1932. Cywja, née Bidermann, est la sœur de Rywka Augier. On peut aussi voir des similitudes dans le choix du prénom de leurs enfants. Les deux familles ont sans doute été très liées.
Raphaël Zajdenwerg est le fils aîné de la famille ; il est né le 9 décembre 1930 à Lublin. Il a passé toute son enfance en France. Néanmoins, on constate une incohérence dans la fiche de recensement établie à son nom en octobre 1940 : sa date de naissance ne peut correspondre à la date d’arrivé de la famille en France (février 1930). Silvia, la sœur de Raphaël, est née le 23 septembre 1934 à Neuville.
Après le départ pour Paris en 1941, la famille trouve refuge en Suisse(1) et échappe ainsi aux arrestations et à la déportation… Une fois la guerre finie et après une période passée à nouveau à Paris, elle s’installe au Brésil (à São Paulo). Szmil est décédé en 1995. Raphaël vit aujourd’hui à Rio de Janeiro(2).
Fabian Laurent
1. Dans les archives d’État de Genève, un troisième enfant, Marcel Zajdenwerg né en 1933, est cité avec la famille ; il s’agit d’un neveu de Szmil qui s’est réfugié en Suisse par le biais de l’O.S.E. (l’Oeuvre de Secours aux Enfants) .
2. Ces informations nous ont été communiquées par Charles Frydman, dont le père, Félix Frydman né à Lublin lui aussi, fut ami avec Szmil.