Maurice FINKELSTEIN

Après avoir constaté plusieurs approximations sur son identité (1) dans les archives ainsi que sur des documents officiels, nous savons que Maurice Finkelstein est né le 22 juin 1922 à Varsovie. De nationalité polonaise et exerçant la profession de chapelier, il habitait 11 rue du Sénégal à Paris.

Il a 20 ans lors de son arrestation par les Allemands le 26 septembre 1942 (2). Il est arrêté à l’« Hôtel des Voyageurs » de Neuville, en possession de faux papiers (sous un faux nom : Schmitt) avec un autre Juif clandestin, David Furmanski.

Contrairement aux autres arrestations, nous disposons de plusieurs archives sur cet évènement : rapport de la gendarmerie de Vire, notes d’interrogatoire de la Feldgendarmerie et correspondance préfectorale. D’après l’un de ces documents, il aurait été dénoncé auprès de la Feldgendarmerie, comme participant au marché noir, par un habitant du quartier de la gare. Les notes de la Feldgendarmerie indiquent par ailleurs que son père a été déporté : on peut donc penser qu’il est venu se cacher à Vire pour tenter d’échapper aux arrestations dont sa famille a été victime.

Après un passage à la prison de Caen, il est transféré à Drancy le 3 octobre par une brigade de gendarmes puis déporté par le convoi n°40 au départ de Drancy le 4 nov. 1942. Dans ce convoi, il y a 1000 déportés, dont 639 sont gazés dès leur arrivée ; 269 hommes et 92 femmes sont sélectionnés et après la libération des camps en 1945, seuls quatre hommes du convoi initial ont survécu.

Amandine Lochon

(1) Le patronyme FINKELSTEIN devient FINKENSTEIN dans certaines archives, puis dans le livre d’Yves Lecouturier et dans Vire se souvient…
(2) Et non le 20 dans Vire se souvient…)